Accueil » Accueil » Documentaires et films historiques » Louis XV, Le Soleil Noir (docu-fiction)

Louis XV, Le Soleil Noir (docu-fiction)

Louis XV, le soleil noirLouis XV, le Soleil noir est un documentaire-fiction réalisé par Thierry Binisti, diffusé le 25 décembre 2009 sur France 2. Il retrace la vie de Louis XV, dit le « Bien-Aimé » (1710-1774), de sa jeunesse jusqu’à sa mort quinze ans avant la Révolution. On y découvre les proches du roi comme Mme de Pompadour (1721- 1764), Mme du Barry (1743-1793) ou le Cardinal de Fleury (1653-1743), ainsi que la politique étrangère de la France (Bataille de Fontenoy), le pouvoir du parlement ou encore l’influence des philosophes des Lumières durant le 18ème siècle.

A voir aussi

  1. Une émission sur Madame de Pompadour
  2. Le Roi Danse, un film sur Louis XIV, Lully et Molière
  3. D’autres documentaires historiques
  4. D’autres films historiques

5 commentaires

  1. Aryana dit :

    la période Louis XV a été le summum de l’élégance , du raffinement et la grandeur de la France admirée des Nations civilisées .Mais comme tout ce qui existe des mentalités humaines ,la pourriture ,vanité et complaisance vermoulues ont fait écrouler cette grandeur . Pareil avec les Césars ,l’empire anglais ,et maintenant l’Amérique ,sans parler du communisme et l’islamisme l’anti-racisme et le sionisme qui ne sont que des totalitarismes sans réelle civilisation !,

  2. Trévire dit :

    Malheureusement Louis XV fut un souverain faible. En 1748, par le traité d’Aix-la-Chapelle, il abandonne les territoires concquis lors de la guerre de succession d’Autriche (se forgera alors l’expression « travailler pour le roi de Prusse »). Puis à l’issue de la guerre de sept ans il devra livrer la quasi-totalité de l’empire français de l’époque aux anglais en 1763. Cette date marque le début de la véritable domination anglaise (et de leurs successeurs américains) sur le monde. Nous subissons toujours ce modéle.
    Quant à la France, il faudra les erreurs de quatre autres souverains (Louis XVI, Louis XVII, Charles X et Louis Philippe) faibles eux-aussi et incapable d’ imposer des réformes pour couler définitivement la monarchie française.

  3. Derville dit :

    Ce documentaire montre bien ce que vous expliquez dans votre premier paragraphe, notamment l’origine de l’expression « travailler pour le roi de Prusse ». En revanche, il se termine avec la mort de Louis XV… Concernant l’incapacité à imposer des réformes, j’ai été surpris par le pouvoir du parlement qui pouvait bloquer les décisions du roi. Il me semble qu’à la fin de sa vie Louis XV avait demandé aux parlementaires ou bien de s’exiler ou bien de voter ses réformes, et beaucoup s’exilèrent.

  4. Louis dit :

    Oui les parlements étaient très puissants. Ils ne servaient pas seulement à rendre des décisions de justice mais aussi à enregistrer les réformes du pays. Il me semble aussi que les parlements se transmettaient de père en fils. C’était la noblesse de robe. Preuve que la monarchie n’avait pas le pouvoir absolu.
    Louis XV et Louis XVI ont été des rois faibles, c’est ce qui causé leur perte finalement.
    A l’heure où un nouveau monde démocratique était en train de naître est venu le plus grand de nos dirigeants, l’insoumis, le sans Dieu ni maître, le big boss, la réincarnation d’Alexandre LeGrand et de César réunis, à savoir Napoléon !

  5. […] Louis XV, le Soleil Noir Partager :"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post. Ce contenu a été publié le Uncategorized. Mettez-le en favori avec son permalien. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s