Accueil » Accueil » Films des années 50-60 » Archimède le Clochard, 1959 (film)

Archimède le Clochard, 1959 (film)

Archimède le clochardArchimède le clochard est un film réalisé par Gilles Grangier avec des dialogues de Michel Audiard, sorti le 8 avril 1959. Jean Gabin reçut l’Ours d’argent pour son interprétation du clochard Archimède et Gilles Grangier fut nommé à l’Ours d’or du meilleur film au Festival international du film de Berlin de la même année. Le film raconte l’histoire d’un clochard peu ordinaire, Archimède (Jean Gabin), un gentleman cultivé qui boit du Muscadet au petit déjeuner et refuse de dormir sous les ponts. L’hiver approchant, il décide de le passer en prison en dévastant le bistrot de Monsieur Pichon, joué par Bernard Blier.

Citations

Cowl: D’abord pour moi, on ne me retirera pas de la tête que le boulot, c’est une habitude. Tiens, la preuve, ils l’ont bien prise, eux.
Gabin: C’est comme si tu disais que la vérole est une habitude sous prétexte qu’y en a qui l’attrapent.

Gabin: Ha ! Du rouge dès le matin, je ne sais pas comment tu peux supporter.
Cowl: Tu vas peut-être me dire que t’es à la grenadine, toi.
Gabin: Au muscadet, Monsieur.

Gabin: Mais qu’est-ce que t’attends pour faire comme eux, pour t’abriter. T’as qu’à acheter les quotidiens du soir, c’est plein de demandes, offres d’emploi, qu’ils appellent ça, leurs pièges à bagnards. Une bonne lecture.

Blier: De la cirrhose… Je vais te faire écouter mes granules, moi, tiens. Pour du spécial, ça va être du spécial. Ah le pourri. Si j’ai le foie en fleurs, je sais pas en quoi il va être, le sien. Chromé qu’il va être. Tout métal. Tiens, bec en zinc, si t’en crèves pas, mort au cocu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La scène du « bec en zinc »

La scène des « affreux »

Archimède le clochard en 6 parties


Laisser un commentaire

