Accueil » Accueil » Musique » Du Rameau

Du Rameau

Jean-Philippe Rameau (1683-1764), compositeur français.

Voir également


6 commentaires

  1. Pascale dit :

    La musique est elegante et pleine d’esprit… mais dans la premiere video la mise en scene/choregraphie (comment qualifier cela?) est aussi insultante pour les Amerindiens que pour Rameau. Pauvre danse subventionnee francaise… Louis XIV doit se retourner dans sa tombe….
    Je prefere les musiciens en habit d’epoque de la deuxieme video.
    Votre site est magnifique; il n’y a aucun commentaire sur ces videos. Qu’en pensez-vous? Quel est votre point de vue?
    Merci encore

    • Derville dit :

      Je ne trouve pas du tout la chorégraphie insultante pour les Amérindiens ni pour Rameau; au contraire elle est très belle et avec un brin d’humour. Il s’agit d’une représentation de l’ensemble des Arts Florissants de William Christie (http://www.artsflomedia.com/). Peut-être cette version vous plaira t-elle davantage:

      Concernant le peu de commentaires, j’en avais discuté avec Télémaque de L’Opale de Bactriane (http://opaledebactriane.com/). De manière générale, les articles « culturels » suscitent beaucoup moins de réactions que les articles d’actualité mais comme ce blog ne vise pas la quantité, ce n’est pas grave.

      « Mais à quoi s’engagera cette philosophie vantée, supérieure à tous les arts, à tous les biens du monde ? Elle t’apprendra, sois-en sûr, à préférer ta propre estime à celle du peuple, à peser les suffrages au lieu de les compter » (Sénèque, Lettres à Lucilius, n°29)

      • Pascale dit :

        Merci pour votre reponse rapide, la nouvelle video (quel beau concert!) et les liens magnifiques a explorer.Nous ne sommes pas d’accord sur la choregraphie, mais c’est tres secondaire: Grace a vous je decouvre les Indes Galantes, car je connaissais surtout les oeuvres pour clavier de Rameau. Merci encore!

  2. Aryana dit :

    la musique est radieuse d’élégance francaise .J’ai d’abord cru que la vidéo était une blague de Derville …

  3. Aaaah Les Sauvages des Indes Galantes, mon oeuvre préférée de Rameau! Quand je pense que j’étais dans un collège portant son nom et que je ne l’ai découvert que si tard!

  4. taxrefund dit :

    ah bah nous y voilà..
    les petit facho catho de base élevé à Dieu le Roy bandent devant trois accords de clavecin et des bons sauvages emplumés..
    c’est si facile avec une maman médecin et un papa avocat..
    c’est pas ça la France de 2012 ! Ceux qui votent Marine se lèvent tôt le matin et si le peuple a coupé la tête des rois c’est pas pour rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :