Accueil » Accueil » Documentaires et films historiques » Civilisation, K. Clark (série documentaire)

Civilisation, K. Clark (série documentaire)

Civilisation_cover Civilisation: A Personal View by Kenneth Clark est un documentaire exceptionnel retraçant l’histoire de l’art, de l’architecture et de la philosophie occidentales, depuis la fin de l’Antiquité jusqu’à notre époque. La série a été écrite et présentée par l’historien de l’art d’origine écossaise Kenneth Clark (1903–1983). Elle fut produite par la BBC et diffusée pour la première fois en 1969. Clark fut nommé à seulement 30 ans directeur de la National Gallery à Londres, dont il a supervisé la sauvegarde des œuvres durant le Blitz. Malgré les positions prestigieuses qu’il occupa, il resta une figure controversée dans le monde de l’art en raison de sa critique de l’art moderne et du mouvement postmoderniste, bien qu’il défendit le travail du sculpteur moderne Henry Moore. Après la guerre, il devînt professeur à l’université d’Oxford puis fonda l’Arts Council de Grande Bretagne. En 1969, il écrivit  et présenta la série Civilisation diffusée par la BBC puis sur PBS en 1969. La série rencontra un vif succès des deux côtés de l’Atlantique. Selon Clark, elle fut réalisée en réponse à la critique grandissante que subissait après guerre la civilisation occidentale, ses valeurs et ses héros. Clark était en effet pro-individualiste, humaniste et anti-maxiste. Cette position transparaît notamment dans l’épisode 12 de la série Civilisation dans lequel il déclare, au sujet des étudiants des années 60: « Je peux les voir encore dans les couloirs de la Sorbonne, impatients de changer le monde, pleins d’espoir, bien que, ce qu’ils espèrent, ou ce en quoi ils croient, je ne le sais pas. » Civilisation a obtenu de nombreuses récompenses et a été distribuée dans plus de 60 pays. Le livre accompagnant la série fut un bestseller au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. De 1967 à 1978, Clark fut directeur de l’Université de York et membre de la direction du British Museum. En 1975, il y milita pour l’ouverture d’une galerie dédiée à Turner. Il mourut en 1983 à l’âge de 79 ans.

Kenneth Clark            Kenneth Clark

Kenneth Clarke (à droite, une photo « à la Renaud Camus », ne trouvez-vous pas?)

1. The Skin of our Teeth

Dans ce premier épisode, Clark voyage de la Ravenne bizantine (Italie) aux îles celtes des Hébrides (Ecosse), de la Norvège des Vikings à l’Aix-la-Chapelle de Charlemagne (Allemagne), racontant les six siècles qui suivirent la chute de l’Empire Romain.

2. The Great Thaw

Dans ce second épisode, Clark raconte le renouveau que connut la civilisation du Moyen-Age au 12ème siècle, de ses premières manifestations à l’abbaye de Cluny jusqu’à son apogée lors de la construction de la cathédrale de Chartres.

3. Romance and Reality

Commençant dans un château de la Loire, puis voyageant à travers les collines de Toscane et d’Ombrie jusqu’à la cathédrale de Pise, Clark examine à la fois les aspirations et les réalisations du Moyen-Age tardif en France et en Italie.

4. Man – the Measure of all Things

Clark visite Florence où, selon lui, la pensée européenne connut un nouvel essor en redécouvrant son passé antique. Il visite aussi les palais d’Urbin et de Mantoue ainsi que d’autres lieux phares de la Renaissance.

5. The Hero as Artist

Dans cet épisode, Clark nous amène dans le 16ème siècle de la Rome papale en notant la convergence des cultures catholique et antique. Il évoque Michel-Ange, Raphaël, de Vinci, les cours intérieures du Vatican, les salles décorées pour le pape par Raphaël et la chapelle Sixtine.

6. Protest and Communication

Ici Clark nous amène à la période de la Réforme à travers l’Allemagne d’Albrecht Dürer, de Martin Luther, les humanistes Érasme, Montaigne et Shakespeare.

7. Grandeur and Obedience

A nouveau dans la Rome de Michel-Ange et de Le Bernin, Clark raconte le duel entre l’Eglise Catholique et le nord protestant, la Contre Réforme et la nouvelle splendeur de l’Eglise représentée par la basilique Saint Pierre de Rome.

8. The Light of Experience

Dans cet épisode, Clark raconte la découverte de l’espace et de l’infiniment petit grâce à l’invention du télescope et du microscope. Il parle ensuite du nouveau réalisme de la peinture hollandaise.

9. The Pursuit of Happiness

Dans cet épisode, Clark parle de la mélodie et des correspondances complexes entre les travaux de Bach, Handel, Haydn et Mozart, et le reflet de ceux-ci dans les églises rococo et les palais de Bavière.

10. The Smile of Reason

Dans cet épisode, Clark discute des Lumières, des conversations des élégants salons parisiens du 18ème siècle aux grands palais européens de Blenheim et Versailles ainsi que de la maison Monticello de Jefferson, en passant par la période révolutionnaire.

11. The Worship of Nature

La croyance en la divinité de la nature, selon Clark, surpassa le Christianisme en terme d’inspiration principale en Occident et donna lieu au romantisme. Ici Clark Visite l’abbaye de Tintern, les Alpes, et discute des paysages de Turner et Constable.

12. The Fallacies of Hope

Dans cet épisode, Clark explique le passage de la Révolution française au régime napoléonien et l’apparition des bureaucraties au 19ème siècle. Il retrace le désenchantement des artistes romantiques de la musique de Beethoven à la sculpture de Rodin en passant par la poésie de Byron et les tableaux de Delacroix.

13. Heroic Materialism

Clark conclue la série par une discussion sur le matérialisme et l’humanitaire dans le siècle écoulé. Cela nous mène du paysage industriel de l’Angleterre du 19ème siècle aux grattes ciels new-yorkais du 20ème siècle. Les réalisations des ingénieurs et des scientifiques tels que Brunel et Rutherford, ont cotoyé les grands réformateurs comme Wilberforce et Shaftsbyry.

« It is lack of confidence, more than anything else, that kills a civilisation. We can destroy ourselves by cynicism and disillusion, just as effectively as by bombs. »

Kenneth Clark

A voir aussi:


Un commentaire

  1. APYBOOM dit :

    A quand une version en français ? ou du moins sous titrée en …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s