Accueil » Autre » Le drapeau albanais pourra flotter en Macédoine

Le drapeau albanais pourra flotter en Macédoine

Saint_Panteleimon_OhridLa Macédoine compte environ deux millions habitants dont 64 % de Macédoniens et 25 % d’Albanais. Les relations entre Macédoniens et Albanais vivant en Macédoine sont tendues. Ces derniers y jouissent d’une autonomie importante: les municipalités à majorité albanaise peuvent faire de l’albanais leur seconde langue officielle, les écoles doivent y proposer des cours entièrement en albanais et des médias existent dans cette langue. Par ailleurs, les Macédoniens, chrétiens orthodoxes, sont souvent opposés à l’islam, religion majoritaire chez les Albanais. Autre différence: les Macédoniens sont fortement attachés à leur pays tandis que les Albanais vivant en Macédoine sont plutôt attachés à la région où ils vivent ainsi qu’à l’Albanie et au Kosovo. En savoir plus sur l’article Wikipédia consacré aux groupes ethniques en Macédoine. Récemment, un nouveau pas à été franchi vers l’indépendance de régions à majorité albanaise en Macédoine: le drapeau albanais pourra y flotter sur les bâtiments publics. En effet, comme le rapporte l’agence de presse du Macedonian Information Centre:

« Selon cette loi, dans les municipalités où plus de 50 pour cent de la population appartient au groupe ethnique – minoritaire en Macédoine -, le drapeau du groupe ethnique – dominant dans ces municipalités – pourra flotter sur les bâtiments publics à côté du drapeau national. »

« [Le drapeau] sera levé à l’occasion des visites officielles de représentants de haut rang de la communauté internationale ainsi que lors d’évènements à caractère local ou international. »

« Cette loi va t-elle enfin amener de l’ordre dans la confusion concernant l’utilisation des drapeaux, le drapeau albanais pour être précis, qui a été brandi par des locaux à l’envie et souvent sans le drapeau national ? Les experts affirment qu’il est souhaitable de réguler par la loi l’utilisation des drapeaux mais qu‘il est problématique que le drapeau d’un pays étranger flotte en Macédoine. »

(source)

Cette évolution n’est pas sans rappeler celle qui a mené à la situation au Kosovo, province de Serbie revendiquée par les Albanais.

populations des balkans

Populations des Balkans: en Macédoine, les Albanais se concentrent surtout au nord-ouest du pays, sur les frontières albanaise et kosovare.


Un commentaire

  1. […] Le drapeau albanais pourra flotter en Macédoine […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s