Accueil » Littérature » Des livres comme apparat (sondage)

Des livres comme apparat (sondage)

A quoi bon d’innombrables livres et des bibliothèques dont le propriétaire trouve à peine moyen dans sa vie de lire les étiquettes ? Une profusion de lecture encombre l’esprit mais ne le meuble pas, et mieux vaut de beaucoup s’attacher à un petit nombre d’auteurs que de vagabonder partout. [..] Que de gens dépourvus de la plus élémentaire culture ont ainsi des livres qui ne sont aucunement des instruments d’étude, mais qui ornent leur salle à manger ! Achetons les livres dont nous avons besoin, n’en achetons pas pour la parade. […] Pourquoi cette indulgence pour un homme qui fait la chasse aux casiers de thuya et d’ivoire, achète les œuvres complètes d’auteurs inconnus ou médiocres pour bâiller au milieu de tant de milliers de volumes, et ne goûte guère de ses livres que les étuis et les étiquettes ? Voilà comment vous verrez chez les plus insignes paresseux toute la collection des orateurs et des historiens et des rayons échafaudés jusqu’au plafond : car aujourd’hui à côté des bains et des thermes, la bibliothèque est devenue l’ornement obligé de toute maison qui se respecte. J’excuserais parfaitement cette manie, si elle venait d’un excès d’amour pour le travail ; mais ces œuvres sacrées des plus rares génies de l’humanité, avec les portraits de leurs auteurs qui en marquent le classement, on les acquiert pour les faire voir et pour en décorer les murs.

Sénèque, La tranquilité de l’âme (4 av. J.-C. , 65 ap. J.-C.)


6 commentaires

  1. moscovit dit :

    Ça fait un choc quand on voit les résultats du vote. Etre dans la ligne droite de la pensée dominante, ça n’arrive pas tous les jours.

  2. Derville dit :

    Ce n’est pas si choquant, la culture littéraire est aussi une question de génération. Si on regarde les dates de naissance, cela donne: de Gaulle 1890, Pompidou 1911, Miterrand 1916, Camus 1946, Finkielkraut 1949, Aubry 1950, Royal 1953, Sarkozy 1955. Les plus jeunes sont peut-être des enfants de la télé plus que des livres.

  3. Calliclès dit :

    On peut aussi acheter des livres comme on achète du vin : on ne boit pas tout dans l’instant, on peut toujours lire plus tard. Et puis il y a les enfants… Pour les livres hein !!

  4. Aryana dit :

    Sarkozy et Aubry ,vulgaires ,sans classe ni culture !

  5. Aryana dit :

    je viens de lire Le Bouclage de Vladimir Volkoff que j’ai eu l’honneur de rencontrer ,ainsi que Jean Raspail .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s