Accueil » Essais » Essai en vers sur le modèle américain

Essai en vers sur le modèle américain

Dialogue entre Finance et Politique

Ma personne jadis d’esclaves était gourmande.
C’était alors un vice et vous une brigande !
Vous n’eûtes nulle pitié et mon business sombra.
Sur votre intérêt la Liberté gagna,

Comment fîtes-vous ma chère pour ne pas succomber ?
J’apprivoisais le droit par la cupidité.

Ici le train de vie a beaucoup progressé .
Mais cette main d’œuvre-ci n’est plus très bon marché .
Votre business model, quel est-il aujourd’hui ?
Ou l’outil vient aux pauvres ou ils viennent à lui.
Délocalisation ainsi qu’immigration ?

C’est grâce à votre droit comme une résurrection !

Mais le peuple gronde du chamboulement ethnique.
Et bien mentez, interdisez les statistiques.
Le peuple observe et voit la chose avec défiance.
Dites que c’est un fantasme et en même temps une chance.
Avec le nombre, les revendications grossissent.
Convertissez-vous au multiculturalisme.

Les Lumières diront qu’il n’est pas raisonnable
De saluer cette Pandore et ses obscurantismes !
Là n’est pas la question car ça m’est profitable.
Vous rêvez de progrès mais mon but est comptable
Or vous êtes maintenant ma fidèle obligée !
Et si quelqu’un proteste, débattant du progrès ?
Alors qui que ce soit déclarez le fasciste
Et mes utiles gauchistes en feront un paria.

Pour pallier vos forfaits, l’Etat doit se saigner !
Vendez donc ses biens et empruntez encore,
Ils deviendront les miens tout comme les intérêts.
Votre poule aux œufs d’or est ma peau de chagrin !
Ne craignez-vous donc point que je succombe à mon sort ?

C’est dans votre Pandore que je vis ma Liberté.
Rappeler-vous ma chère la leçon de jadis,
Celle que vous me fîtes avec tant de fierté.

Avant

Après


3 commentaires

  1. Télémaque dit :

    Voilà une façon originale d’aborder les problèmes contemporains. Prosopopée poétique…

    Sinon, merci de m’avoir mis dans vos liens…

    Il semblerait que ce site vienne de naître. Est-il voué à se développer ? En tout cas, bonne continuation !

  2. Merci bien. Pour l’instant, j’hésite encore sur la forme que cela prendra mais je trouve que la personnification véhicule bien les idées. Et puis les figures et les rimes rendent attrayant n’importe quel sujet (cf. fables et poésie pour enfants).

  3. Riri dit :

    Je vous ai découvert grâce à votre visite sur mon BB blog.Je vous souhaite une bonne continuation.

Laisser un commentaire

